jeudi 17 avril 2008

Les Bois Secrets de Hassan Slaoui


Hassan Slaoui est un artiste confirmé du Maroc en mouvement. Il interroge la mémoire opaque de l’art sacré, le savoir-faire d’une culture ; ainsi relève-t-il le défi existentiel de son époque.
Ce plasticien impliqué offre en partage sa passion pour le matériau, sa soif visuelle du tactile, son amour du métier, son goût pour le bel ouvrage. Il donne à voir le rythme, l’inquiétude et la passion créatrice en renouvellement. Il réinterroge l’apparition et l’effacement des racines oubliées ; il redécouvre le plaisir et la rigueur des techniques et technologies ancestrales ou nouvelles pour transgresser les conventions.
Par ses tracés, brouillages et autres altérations, il piège l’attente des certitudes. Il sculpte, il grave, il peint, fragmente, assemble, encadre, patine, restaure… Il ouvre une zone imprévisible d’interférences où fusionnent le structuré et l’informe, la présence et l’absence, le manifeste et le voilé, le temps et le sens enfoui.
Archéologue de l’imaginaire, Hassan SLAOUI campe volontairement Ailleurs : il propose un espace insoupçonné, incertain, voire ascétique, qui cultive l’entre-deux d’une tradition moderne, vécue, éprouvée, partagée.

Aucun commentaire: